Quels sont les documents pour divorcer ?

Evidemment, le divorce c’est aussi une source de stress car on sait très bien qu’il va falloir déballer sa vie à un avocat et devant un juge. Et que pour faire état de tous ces éléments, il faut donner beaucoup, beaucoup de documents…

Dans mon cas, j’ai dû donner :

  • Actes d’état civil : mon acte de naissance, celui de mon mari, celui des enfants (vous pouvez les commander sur Internet) et l’acte de mariage ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Justificatifs sur les revenus : bulletins de salaire, avis d’imposition sur les revenus (si possible commun avec l’époux) ;
  • Justificatifs des charges : mon avocat m’avez donné un tableau à remplir, je lui ai donné en plus les justificatifs (tickets, factures, etc) et directement mes relevés de compte ;

Jusque là, tout va bien…

  • Tous les SMS et mails échangés avec mon mari sur les enfants, les tromperies, ses absences, etc… (bon il faut savoir faire une capture d’écran du téléphone car on peut prouver par SMS).
  • Des attestations des proches et amis sur le comportement de votre époux s’il est irrespectueux envers vous ou autre reproche ;
  • Des preuves de suivi médical si vous êtes suivi par un psy ;
  • Toutes les preuves sur son infidélité ou ses mauvais comportements : là, c’est la partie où faut se comporter comme une détective ! J’en rigole aujourd’hui mais sur le moment c’était difficile.

Cette dernière étape est difficile car vous êtes obligé de vous plonger dans votre vie et d’ouvrir les yeux sur tout ce que votre conjoint a fait de mal.

Pour ma part, j’ai mis plusieurs weekends avant d’accepter de regrouper tous ces documents. Cela a été une étape difficile dans mon divorce.

Au final, j’ai demandé à une amie de venir m’aider et j’ai réussi à regrouper le maximum de documents que je pouvais.

Cependant, soyez averti : il faudra donner encore d’autres documents. Tout au long du divorce, mon avocate m’a demandé d’autres documents en fonction des arguments soulevés par l’avocat de mon mari.

 

 

 

Un commentaire sur “Quels sont les documents pour divorcer ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑