Comment déduire la pension alimentaire de ses impôts ?

La pension alimentaire est une somme d’argent versée par l’un des parents à l’autre pour subvenir aux besoins de leurs enfants mineurs ou majeurs non autonomes financièrement. Cette somme peut être déduite des impôts du parent qui la verse. Comment déduire la pension alimentaire de vos impôts ?

Définition

Il est important de noter que la déduction fiscale de la pension alimentaire est une mesure prévue par la loi. Elle permet au parent qui verse une pension alimentaire de déduire cette somme de ses impôts sur le revenu. Certaines conditions sont à remplir.

Conditions

La première condition est que la pension alimentaire soit versée de manière effective ou pour les enfants majeurs, dans le cadre d’une décision judiciaire ou d’un accord amiable homologué par le juge. En d’autres termes, la pension alimentaire doit avoir été établie de manière officielle.
La deuxième condition est que la pension soit versée à un parent de l’enfant qui en a la garde principale. S’il y a une garde alternée et qu’un des parents verse une pension, elle ne pourra pas être déduite fiscalement.
En outre, il est important de justifier du versement de la pension en conservant les justificatifs de paiement (reçus, virements bancaires, etc.). Ces justificatifs seront à fournir en cas de contrôle fiscal.

Mise en oeuvre pratique


Pour déduire la pension alimentaire de vos impôts, vous devez reporter son montant sur votre déclaration de revenus, dans la rubrique “Pensions alimentaires versées”. Vous devrez indiquer le nom et l’adresse du parent bénéficiaire de la pension alimentaire, ainsi que le montant versé au cours de l’année.
Enfin, il convient de mentionner que si vous êtes bénéficiaire d’une pension alimentaire, vous devez la déclarer dans votre déclaration de revenus, dans la rubrique “Pensions alimentaires reçues”. Cette somme sera alors prise en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu.


Si vous remplissez ces conditions, n’hésitez pas à déduire votre pension alimentaire de vos impôts pour bénéficier d’un avantage fiscal.

Laisser un commentaire

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d