Comment annoncer le divorce aux enfants ?

Divorcer n’est pas une décision qui a un impact sur sa seule petite personne. Outre, son conjoint qui va avoir sa vie bouleversée, c’est toute la vie familiale qui connait un changement.

En premier lieu, les enfants vont connaitre de ce changement. Il est donc important de bien amener l’annonce du divorce. Ce post se destine surtout aux futurs divorcés qui ont des enfants qui ne sont pas encore adultes (c’est toujours mieux de le préciser).

L’idéal, bien entendu, c’est de faire une réunion de famille avec « papa » et « maman ». Sauf qu’à part dans les films avec des familles idéales, ce moment n’existe pas en réalité.

Il va donc falloir préparer cette annonce aux enfants que vous allez probablement faire en tête-à-tête avec eux, uniquement.

J’ai trouvé cette formule donnée par un psychanalyste qui résume bien ce qui doit être dit :

« Ce sont nos problèmes d’adultes, ce n’est pas de ta faute et nous veillerons à ce que cela se passe bien pour toi. Contrairement aux liens amoureux, les liens entre les parents, les frères et sœurs durent toute la vie. Ta mère sera toujours ta mère, ton père sera toujours ton père et, quand tu fonderas une famille, ils seront les grands-parents de tes enfants. »

Mon psychologue m’avait donnée quelques conseils en ce sens :

  • Choisir le bon moment : préférez un moment de calme et réservez un temps suffisant pour pouvoir répondre à leurs questions.
  • Surtout, ne pas pleurer devant les enfants au moment de l’annonce : cette décision doit apparaitre comme une solution réfléchie, et vous devez montrer aux enfants que vous êtes solide.
  • Ne pas faire culpabiliser les enfants et les rassurer : c’est papa et maman qui se séparent en tant qu’adultes et les enfants n’y sont pour rien.
  • Ne pas dénigrer son conjoint : même si vous avez de la rancoeur ou de la haine envers votre conjoint, les enfants ne doivent pas connaître de vos sentiments. Ce conseil vaut pour toute la procédure de divorce.
  • Ne pas faire participer les enfants aux suites : associer les enfants aux prises de décision comme « quel mode de garde mettre en place ? ? » etc… n’est pas bon pour leur développement. Il faut éviter à tout prix que les enfants prennent partie pour l’un ou l’autre parent et se sentent alors responsables des conséquences du divorce.

Il convient évidemment de bien choisir ses mots en fonction de l’âge des enfants. Pour cela, je vous renvoie aux avis de professionnels !

En somme, il faudra prendre sur soi (vite un cours de yoga!) pour préserver les enfants. N’oubliez pas que nos enfants, c’est ce que l’on a de plus précieux, prenons soin d’eux avant tout le reste.

Publicités

2 commentaires sur “Comment annoncer le divorce aux enfants ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑