Séparation et divorce : quelles démarches faire auprès de la CAF ?

La séparation du couple va nécessairement avoir un impact sur le niveau de vie.

La séparation, un réel impact sur le niveau de vie

Selon l’INSEE, la baisse médiane de niveau de vie observée à la suite des séparations varie peu selon le type d’union d’origine : elle atteint 25 % pour les mères de familles divorcées et 22 % pour celles qui ont rompu une union libre. 

Toujours selon l’INSEE, les femmes résidant seules avec des enfants mineurs constituent 84 % des familles monoparentales. 

Malheureusement, la pension versée par le père est rarement à la hauteur des dépenses supportées au quotidien par la mère pour les enfants. Cette insuffisance dans le montant versé ou encore, l’absence de versement d’une pension par le père est une des raisons conduisant à favoriser la baisse du niveau de vie de la mère. 

La séparation fait aussi passer sous le seuil de pauvreté 22 % des familles dont le niveau de vie était supérieur à ce seuil avant la rupture.

Les aides de la CAF, pensez à bien déclarer votre séparation

Concrètement, la déclaration de votre séparation auprès de la CAF va déclencher différentes aides : 

  • L’ASF (l’allocation de soutien familial) : vous y avez droit si vous vivez seule avec au moins un enfant de moins de 20 ans à charge et si l’autre parent ne verse pas de pension alimentaire ; 
  • Les APL (aides au logement) ; 
  • La revalorisation du RSA (revenu de solidarité active) : il est possible que le montant de votre RSA soit réévalué pour prendre en compte la situation de séparation avec enfant à charge. 

La CAF précise à ce propos : « Si je vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je dois quand même déclarer ma séparation et transmettre un justificatif à la Caf : une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire.

Une fois ma déclaration faite, mon mot de passe est modifié automatiquement. Mon ex-conjoint n’aura plus accès au compte. »

Formulaire CAF
Formulaire CAF de changement de situation

Au-delà des aides que vous pourriez percevoir de la CAF, il faut penser aussi à demander en justice une pension alimentaire.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :